Approche ostéopathique en obstétrique. Favoriser un accouchement eutocique. Annie Bhérer-Racine D.O.

Approche ostéopathique en obstétrique. Favoriser un accouchement eutocique. Annie Bhérer-Racine D.O.

by
236 236 people viewed this event.
Paid

3 jours; 21 heures

15-16 mai 2021:   2 jours en présentation synchronisée ZOOM

25 septembre 2021:  1 jour de cours en présentiel pour la pratique

Horaire : 9h à 17h30.
Cours donné en français.

L’ostéopathie en obstétrique en est encore à ses balbutiements à travers le monde. Nous commençons tout juste à entrevoir à quel point l’ostéopathie peut transformer, de façon positive, l’expérience de la grossesse et de l’enfantement, tant pour la mère que pour son bébé. Voici la chance de parfaire vos connaissances auprès d’Annie Bhérer-Racine qui évolue dans le domaine de la périnatalité depuis maintenant 25 ans. À titre de doula et/ou d’ostéopathe, elle a assisté à près de 1000 naissances. Au cours de ce séminaire, sera abordé le suivi ostéopathique de la femme enceinte en lien avec la préparation à l’accouchement. Les clés dans l’approche ostéopathique pour favoriser la physiologie de l’accouchement seront présentées, et ce dès le début du deuxième trimestre. Les éléments suivants seront ainsi abordés dans une perspective ostéopathique :

  • Éclairages anatomiques et biomécaniques de la sphère génitale, appliquée à l’ostéopathie en obstétrique.
  • Signes d’appel à une consultation en ostéopathie.
  • Portage du fœtus pendant la grossesse et son impact sur l’accouchement.
  • Physiologie et difficultés d’engagement.
  • Physiologie et difficultés des différents stades de l’accouchement.
  • Compréhension dynamique de la présentation foetale.
  • Malpositions fœtales et répercussions sur le crâne du nouveau-né.
  • Vécu du bébé pendant sa naissance.
  • Physiologie et problématique en lien avec le périnée.
  • Positions d’accouchement en lien avec les observations faites par l’ostéopathe en prénatal.
  • Applications ostéopathiques de l’approche OPALEO.
  • Accompagnement des deux parents dans une expérience d’empowerment.

Cette formation permet d’augmenter l’échantillonnage des outils sur lesquels les ostéopathes peuvent compter pour augmenter leur efficacité lors des suivis de grossesse, tant pour les maux que rencontre cette patientèle, que pour favoriser une naissance eutocique et physiologique et ce, appuyé sur de nombreuses histoires de cas.Ce cours est construit dans un cadre participatif et les moyens pédagogiques sont variés afin d’optimiser l’intégration des différentes notions. À titre d’exemple, la matière est agrémentée d’images, d’animations, de vidéos, de démonstrations et d’histoires de cas. La partie pratique se déroulera avec des femmes enceintes afin d’intégrer toutes les notions apprises dans un contexte réel et clinique.

Une formation à ne pas manquer pour parfaire vos connaissances en obstétrique et améliorer vos résultats cliniques.

Annie Bhérer Racine se réjouit à l’idée de partager sa passion pour l’ostéopathie en obstétrique avec d’autres passionnés des naissances!

Objectifs généraux

  • Permettre à l’ostéopathe DO d’accompagner en ostéopathie la femme enceinte pour favoriser l’eutocie de l’accouchement. Il va de soi que ce suivi ostéopathique pointu
  • Minimiser les maux de grossesse et faciliter la période postpartum.
  • Comprendre la mécanique obstétricale et jongler avec ses différents éléments dans le cadre de la pratique en ostéopathie.

À la fin du séminaire, le participant sera capable de:

  • Détecter les freins à un positionnement optimal du fœtus et à la physiologie de l’accouchement.
  • Adapter son traitement ostéopathique pour favoriser la physiologie de l’accouchement.
  • Encourager le foetus à adopter la meilleure position possible pour une naissance eutocique.
  • Répondre précisément aux questions de la mère ou des parents en lien avec le déroulement des différentes étapes de l’accouchement.
  • Proposer à la mère/ aux parents des positions et/ou des stratégies spécifiques pour l’accouchement à venir, en lien avec les observations faites pendant les rencontres.
  • Faire plus facilement des liens pendant l’anamnèse en postnatal, grâce à une meilleure compréhension du déroulement de la naissance.
  • Mieux saisir l’impact des différents types d’accouchement sur les tissus de la dyade mère-enfant et être ainsi plus efficace dans son suivi pédiatrique.

Biographie

Annie Bhérer-Racine évolue dans le domaine de la périnatalité depuis maintenant 25 ans. À titre de doula ou/et d’ostéopathe, elle a assisté à près de 1000 naissances. Ce sont des milliers de femmes et de couples qu’elle a accompagnés dans leur préparation à l’accouchement pendant toutes ces années. C’est son expérience terrain particulièrement étoffée et les nombreuses formations qu’elle a suivies auprès de sages-femmes et d’ostéopathes chevronnés, qui lui permettent aujourd’hui d’offrir des formations riches, réellement alignées à la réalité des différents milieux obstétricaux. Sa pratique ostéopathique est maintenant dédiée à la grossesse, à l’accouchement et à la période postnatale. L’accompagnement à l’allaitement fait également partie de ses spécialités. Annie Bhérer-Racine est l’une des rares formatrices accréditées, en Amérique du Nord, pour enseigner la “Communication Affective par le Toucher” et la “Préparation Affective à la Naissance” (haptonomie). Elle est également l’auteure de la méthode de préparation à l’accouchement OPALEO Naissance.

 

Ticket Information

Approche ostéopathique en obstétrique. Comment favoriser un accouchement eutocique. Annie Bhérer-Racine D.O.
$640.00
-

Additional Details

Ticket Options - paid

Event registration closed.
 

Date And Time

2021-05-15 to
2021-09-25
 

Event Types

 

Event Category

 

Registration End Date

2021-05-13

Share With Friends