À propos de l'Institut Camirand Muzzi

Ombre

L’Institut Camirand Muzzi est un centre indépendant de formation continue qui souhaite fournir un espace d’excellence afin de faire progresser la profession. L’ICM a à coeur le respect de la philosophie et de la tradition ostéopathiques et désire y intégrer les derniers développements de la science et des avancées ostéopathiques dans de domaines plus pointus de notre pratique.

Communiquer, partager et faire avancer les connaissance en ostéopathie sont pour l’ICM une mission. Les données probantes, la technologie de transmission d’informations, l’interdisciplinarité et la démarche intégrative sont au coeur de leur vision.

En plus des cours de Nathalie Camirand et de Dino Muzzi, l’ICM désire promouvoir des séminaires avec d’autres ostéopathes reconnus internationalement. Divers intervenants dans le domaine de la santé seront invités afin d’encourager un regard croisé sur notre métier et une ouverture d’esprit sur les différentes facettes de la prise en charge du patient.

Membre de l'équipe

Nathalie Camirand est diplômée en physiothérapie de l’Université de Montréal et en ostéopathie du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal en 1993. Elle a enseigné au CEO de 1993 à 2019 et donne des formations continues en Gynécologie, Urologie, en Dysfonctions glandulaires, sur l’anxiété et la dépression en regard de l’axe cerveau-intestin et sur la santé de la femme depuis plus de 20 ans. Enseignante et conférencière internationale dans maintenant plus de 15 pays différents, elle coordonne également un Diplôme Universitaire de spécialité (30 crédits) à l’Université Pompeu Fabra à Barcelone en Gynécologie-Obstétrique depuis septembre 2017 et ce même programme de spécialité est également offert en France avec le COB et en Allemagne avec le l’OSD.

Elle est l’auteure du livre Dysfonctions glandulaires et nerveuses paru chez Maloine en 2009 et traduit aux éditions Elsevier Allemagne en 2020. Elle est aussi l’auteure de Axe cerveau-intestin-pelvis et ostéopathie paru chez Elsevier en 2020. En 2019, elle est récipiendaire du Prix Reconnaissance Ostéopathie Québec pour souligner sa contribution à l’avancement de l’ostéopathie et à la notoriété de la profession.

Membre de l'équipe

Dino Muzzi est diplômé en physiothérapie de l’Université de Montréal en 1985 et en ostéopathie du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal en 1993. En plus de son implication clinique auprès d’une clientèle variée, il développe une passion pour l’enseignement dans différents collèges.

Depuis 2000, il est invité chaque année comme conférencier à différents symposiums internationaux au Québec et en Europe Il a collaboré avec plus d’une vingtaine d’écoles dans 11 pays différents.

Tous deux passionnés par l'enseignement et soucieux d'offrir une structure sérieuse de formations continues, ils fondent en 2016 l'Institut Camirand Muzzi (ICM).