Pratique Neuro-endocrino-immunologie et nerf vague. Pascal Grolaux, D.O.

Pratique Neuro-endocrino-immunologie et nerf vague. Pascal Grolaux, D.O.

par
6 6 personne(s) ont vu cet événement.
Paid

Approche ostéopathique ciblant le système neuro-endocrino-immunitaire en relation avec le nerf vague et la variabilité de la fréquence cardiaque Pascal Grolaux, D.O.

Partie 3 : Pratique

2 jours: 14 heures

2-3 octobre 2021 9h00 à 17h30

*  Les cours théoriques Partie 1 et Partie 2 sont obligatoires pour accéder au cours pratique, Partie 3.

 L’APPROCHE OSTEOPATHIQUE CIBLEE repose sur les connaissances fondamentales en neuro-endocrino-immunologie, en physiologie, anatomie générale et médecine ostéopathique. Pouvoir cibler judicieusement le système nerveux autonome, dont le nerf vague et son influence sur les réflexes anti-inflammatoires, en particulier, c’est avoir appris à reconnaitre les signes et symptômes de dysfonctions de ce système, c’est savoir doser son traitement, c’est avoir appris les centres ostéopathiques et leur importance physiologiques (Tasker. 1916) en lien avec ces systèmes et comment pouvoir agir efficacement sur eux, notamment en démontrant les effets du traitement sur la variabilité de la fonction cardiaque.
Dans la partie pratique de ce cours, nous nous concentrerons sur ces centres ostéopathiques ; sur les organes du système réticulo-endothélial, organes du système immunitaire. Nous explorerons l’impact de différentes techniques ostéopathiques, des techniques ostéopathiques générales aux techniques spécifiques (structurelles, myofasciales, viscérales, cranio-sacrées), ciblant ces organes et ce système neuro-endocrino-immunitaire. Nous pourrons essayer de corréler les dysfonctions somatiques trouvées (contractures musculaires anormales associées a des troubles vaso-moteurs, troubles posturaux, etc.) et l’équilibre sympathico-vagal. Nous pourrons enfin mesurer les différences possibles de cet équilibre, avant et après notre intervention thérapeutique.
Au terme de la session pratique, les participants auront appris à reconnaitre les centres ostéopathiques possiblement impliqués dans les symptômes du patient et à utiliser des outils adaptés, adéquats pour influencer cet équilibre sympathico-vagal. Ils seront en mesure de prendre en charge des pathologies complexes, allant du syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie, de la dépression, au diabète, arthrite rhumatoïde, syndrome du côlon irritable et maladies inflammatoires du colon jusqu’à certains cancers, etc.
Cette formation se veut être dynamique, participative et privilégie l’échange. Elle est agrémentée de présentation de cas cliniques et argumentée par la richesse de publications abordant la NEI .
Vous n’y apprendrez pas de recette thérapeutique ou de protocole particulier, car cela n’existe pas en ostéopathie ; chaque cas étant diffèrent. Vous y apprendrez une réflexion de stratégie et d’actions thérapeutiques basés sur les enseignements acquis durant cette formation, vos propres connaissances et votre expérience pratique personnelle.

 

OBJECTIFS GENERAUX
  • Découvrir et comprendre comment effectuer un traitement ostéopathique ciblant le système nerveux autonome (SNA) et endocrino-immunitaire, dont spécifiquement le nerf vague.
  • Connaître les bases théoriques indispensables pour moduler les relations entre le cerveau, le SNA et le système immunitaire.
  • Comprendre pourquoi l’ostéopathie fonctionne et mieux expliquer avec clarté aux patients, aux étudiants et le démontrer dans des travaux de recherche.
  • Prendre en charge des cas complexes (dépressionmajeure,maladies auto-immunes, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, etc.).
  • Constater les effets neurophysiologiques obtenus grâce à des traitements généraux et spécifiques par l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC).

Contenu du cours: pratique

  • Pratique des techniques ostéopathiques générales et spécifiques ciblant le système neuro-endocrino-immunitaire
  • Pratique de l’analyse de la fréquence de la variabilité cardiaque au moyen d’enregistrement ECG à court terme
    Note: Il n’est pas indispensable de se munir d’un ECG** et du logiciel d’analyse utilisé en pratique**

(**): L’ECG utilisé en pratique est le eMotion Faros de Bitlium (https://www.medtach.com/faros-waterproof-ecg.html). Le logiciel d’analyse de la VFC est le logiciel Kubios (https://www.kubios.com). Les participants qui le souhaitent peuvent se munir de ses outils recommandés (ECG et logiciel VFC), bien que d’autres appareils de type ECG puissant également être utilisés selon leur compatibilité avec le logiciel Kubios (utilisé en pratique), comme par exemple le lecteur KardiaMobile 6L de AliveCor (https://www.medtach.com/kardiamobile-6l.html). La documentation du logiciel Kubios (accès gratuit sur le site) suggère les outils d’enregistrement compatibles. Il incombe toutefois au participant qui décide d’utiliser d’autres outils d’enregistrement ECG/HRV différent de celui utilisé en cours, de vérifier la compatibilité avec le logiciel Kubios et de s’assurer que les biomarqueurs vus au cours soient également disponibles dans leur outil d’analyse.

Information sur l'achat

Pratique. Approche ostéopathique ciblant le système neuro-endocrino-immunitaire en relation avec le nerf vague et la variabilité de la fréquence cardiaque. Pascal Grolaux, D.O.
$400.00
Fin: 2021-09-29 12:00 PM

Détails additionnels

Ticket Options - paid

You must sign in to register for this event.

 

Date

2021-10-02 à
2021-10-03
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

 

Date de clôture des inscriptions

2021-09-30

Partager avec des amis