Théorie Neuro-endocrino-immunologie et nerf vague. Pascal Grolaux, D.O.

Théorie Neuro-endocrino-immunologie et nerf vague. Pascal Grolaux, D.O.

par
12 12 personne(s) ont vu cet événement.
Paid
Approche ostéopathique ciblant le système neuro-endocrino-immunitaire en relation avec le nerf vague et la variabilité de la fréquence cardiaque.
6 jours; 30 heures en présentation synchronisée ZOOM

Partie 1: 30 avril, 1-2 mai 2021, 9h00 à 15:00 (heure de Montréal)

Partie 2: 28-29-30 mai 2021, 9h00 à 15:00 (heure de Montréal)

LE SYSTEME NEURO-ENDOCRINO-IMMUNITAIRE EN RELATION AVEC LE NERF VAGUE représente un système d’intégration complexe entre la neurologie et l’immunologie dont l’origine remonte aux années ’80 – ’90, et a donné naissance à un nouveau domaine de la médicine. Il a été démontré l’importance que joue le nerf vague en endocrino-immunologie par une ‘explosion’ de la recherche dans ce domaine depuis la fin des années ’90 et principalement sur l’immunité innée.
Ces connaissances nouvelles ont débouché sur la mise en évidence des liens intestins-cerveau et cœur-cerveau, en relation avec le domaine de la neuropsychologie. Il a été également démontré que le nerf vague peut initier des réflexes anti-inflammatoires majeurs et que sa stimulation engendrait une amélioration de la symptomatologie de maladies auto-immunes et de la dépression aux cancers. Ce nerf, dont l’importance physiologique dans la régulation de l’homéostasie est majeure, devrait être une cible clé dans nos traitements ostéopathiques. Ainsi la bonne compréhension de ce système neuro-endocrino-immunitaire (NEI) permettrait aux ostéopathes de mieux diriger leurs traitements avec les outils dont ils disposent (techniques manuelles ostéopathiques).

 

LA VARIABILITE DE LA FREQUENCE CARDIAQUE EN LIEN AVEC LE SYSTEME NEURO-ENDOCRINO-IMMUNITAIRE ET LE NERF VAGUE consiste en un biomarqueur établi de l’équilibre sympathico-vagal et globalement, représente un indicateur de sante ou de maladie. Il a été démontré, en relation avec le lien cerveau-cœur, que ce qui nous est transmis de la périphérie au système nerveux central, par exemple via le système nerveux autonome, notamment le nerf vague, module le réseau central autonome et delà engendre une réponse cardiaque dont la variabilité du rythme est mesurable et physiologiquement interprétable. De la même manière un stress émotionnel ou une affection cérébrale affectera ce lien dans l’autre sens (cerveau-cœur et cerveau-intestins). Avec le développement de la neuro-endocrino-immunologie, l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est devenue un outil simple, non-invasif et peu onéreux, et de plus en plus utilisé pour suivre l’évolution des traitements entrepris, les justifier, ou tout simplement, pour prédire un état de santé du patient. Pour les ostéopathes, il est un moyen d’analyse idéal, car non-invasif et peu onéreux. Il représente une opportunité facilement implantable en pratique clinique pour enfin pouvoir objectiver rapidement les résultats de nos traitements, bref, l’efficacité de nos manœuvres à court ou plus long terme. Pouvoir objectiver l’efficacité de nos actions thérapeutiques, c’est démontrer l’essence même de la puissance de la médicine ostéopathique et de son vaste champ d’action ; c’est aussi accorder plus de crédit à la profession.

Une formation novatrice, originale, présentée en congrès et enseignée en Europe et qui se base sur les plus récentes connaissances scientifiques en la matière ainsi que sur la recherche en médicine ostéopathique, publiée de 1908 à nos jours.

OBJECTIFS SPECIFIQUES WEBINAIRES THEORIQUES 1 et 2
Lors de cette formation, dispensée en trois temps (partie théorie 1 en webinaire, théorie 2 en webinaire, partie pratique en présentiel), vous verrez l’essentiel à connaitre sur :
  • La neuroanatomie (nerf vague, nerf facial, nerf trijumeau, nerf glossopharyngien, système nerveux autonome en général, le réseau central autonome et le système limbique), la barrière hémato-encéphalique, les réflexes « Gateway » ou comment se propage l’inflammation au cerveau, les neurohormones afin de mieux comprendre ce qu’il faut cibler dans vos traitements ostéopathiques et de mieux escompter les résultats sur le système neuro-endocrino-immunitaire et l’équilibre sympathico-vagal. Et ce , selon les tous derniers développements en neurosciences.
  • La neurophysiologie du système neuro-endocrino-immunitaire
    • Comprendre les principes de l’inflammation liée à la neuro-endocrino-immunologie et l’immunité innée.
    • Comprendre les mécanismes des “réflexes anti-inflammatoires”
    • Comprendre les connexions intestin-cerveau et cœur-cerveau en relation avec le système nerveux autonome et les organes circumventriculaires
    • Comprendre les réflexes de type “Gateway”
    • Comprendre comment l’inflammation se propage et se développe au cerveau et affecte la neuro-plasticité (barrière hémato-encéphalique, organes circumventriculaires, nerf vague)
    • Comprendre le rôle des neurohormones classiques tel que progestérone, estrogènes, etc., et leur influence sur ce système
    • Discuter d’autres moyens permettant d’influencer favorablement le système NEI
  • Les mécanismes communs aux maladies en relation avec le nerf vague
  • La variabilité de la fréquence cardiaque en tant que biomarqueur non invasif du statut neurovégétatif (ortho et parasympathique) et comment l’équilibre sympathico-vagal peut-il être prédictif de la maladie ou de la santé ; son analyse standard, le décodage et les pièges à éviter.
  • Le traitement ostéopathique général et spécifique en relation avec les centres ostéopathiques, les organes du système réticulo-endothélial, le système lymphatique, les nerfs trijumeau, facial, glossopharyngien et vague, le système orthosympathique, afin de moduler le système NEI et la VFC.

Contenu du cours : Théorie – Partie 1.

  • Anatomophysiologie : SNA*
  • Anatomophysiologie : Nerf Vague*
  • Système Limbique
  • Réseau central autonome
  • Neuro-endocrino-Immunologie (NEI) et reflexes anti-inflammatoires
  • Axe cœur-cerveau
  • Axe intestins-cerveau
  • Mécanismes communs qui conduisent à la maladie et en lien avec le nerf vague
  • Variabilité de la fréquence cardiaque : principes, décodage et pièges.

Contenu du cours : Théorie – Partie 2.

  • Révision partie 1 : difficultés rencontrées
  • Anatomie appliquée : nerfs V, VII et IX*
  • Barriere hémato-encéphalique
  • Glie: réponse immunitaire
  • Les réflexes “Gateway”
  • Neurohormones
  • Centres ostéopathiques
  • Principes de traitement et choix des techniques ostéopathiques (traitement général et spécifique) ciblant les organes du système réticulo-endothélial, le système lymphatique, les nerfs facial, trijumeau et vague

*  Les cours théoriques partie 1 et partie 2 sont obligatoires pour accéder au cours pratique, partie 3.

Le support de cours sera transmis avant la formation aux participants

Information sur l'achat

Théorie. Approche ostéopathique ciblant le système neuro-endocrino-immunitaire en relation avec le nerf vague et la variabilité de la fréquence cardiaque. Pascal Grolaux, D.O.
$800.00
Fin: 2021-05-26 12:00 PM

Détails additionnels

Ticket Options - paid

You must sign in to register for this event.

39 spots left
 

Date

2021-04-30 à
2021-05-30
 

Lieu

 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

 

Date de clôture des inscriptions

2021-04-28

Partager avec des amis