Troubles cervicogéniques: cervicalgies, céphalées, acouphènes et étourdissements par Joseph Gill-Lussier D.O.

Institut Camirand Muzzi

Troubles cervicogéniques: cervicalgies, céphalées, acouphènes et étourdissements par Joseph Gill-Lussier D.O.

18 18 personne(s) ont vu cet événement.
Payé

4 jours; 28 heures

5 octobre 2024:   1 jour en présentation synchronisée ZOOM

18-19-20 octobre 2024:  3 jours de cours en présentiel pour la pratique

Horaire : 9h à 17h30.
Cours donné en français.

Les troubles cervicogéniques (cervicalgies, céphalées, acouphènes,vertiges, étourdissements, pertes d’équilibre) représentent un motif fréquent de consultation. Ce cours a pour but d’approfondir les connaissances des ostéopathes en ce qui concerne ces différentes problématiques. La physiopathologie, l’épidémiologie, la sémiologie et le diagnostic différentiel associés à ces troubles vous seront présentés. D’un point de vue clinique, vous apprendrez comment appliquer ces connaissances dans votre pratique,  dans un cadre à la fois préventif, curatif, palliatif ou de référencement en tenant compte du champ d’action délimité des ostéopathes.

L’APPROCHE VOLUMÉTRIQUE AVANCÉE (AVA) consiste en des techniques développées pour des cas complexes par Joseph Gill-Lussier. Elles ont pour base les principes enseignés par Robert Rousse auxquels se sont ajoutés des influences de Becker, Hoover et Arbuckle. Ces techniques tiennent compte du modèle de tenségrité crânienne et intracrânienne et travaillent aussi sur les cervicales et l’axe central.  Les point de fixité, les torsions, le travail en croix, l’interdépendance du local sur le global sont revus par les systèmes de piliers et d’arcs. Ces techniques qui abordent l’ensemble du corps, s’adressent au lien neuromécanique par lequel les leviers périphériques et les manipulations des structures modifient l’activité du système nerveux central. Elles sont réputées pour être facilement applicables et vous aider à mieux résoudre certains cas complexes retrouvés en clinique.

 Il offre cette formation pour la troisième fois à Montréal sur son approche volumétrique avancée, adaptée aux troubles cervicogéniques.

Nous vous invitons à prendre connaissance du plan de cours fort étoffé et de ses objectifs généraux et spécifiques. Un séminaire novateur à ne pas manquer !

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • SENSIBILISER L’OSTÉOPATHE à l’importance d’identifier les causes profondes du déséquilibre, des céphalées, des acouphènes, des douleurs et d’envisager d’éventuelles comorbidités et une collaboration interdisciplinaire.
  • DÉVELOPPER UN ENSEMBLE LEXICAL CORRECT ET PRÉCIS afin d’établir une communication claire avec les fournisseurs de soins de santé.
  • APPRENDRE L’ÉVALUATION ET L’APPROCHE OSTÉOPATHIQUE des patients ayant des troubles cervicogéniques avec l’Approche Volumétrique Avancée en fonction de la présentation clinique.

 

 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de:

  • COMPRENDRE l’anatomopathologie et la physiopathologie associées à différents troubles d’étourdissements, de céphalées, d’acouphènes et de cervicalgies.
  • CONNAÎTRE l’existence de leurs principales mimiques dangereuses (accident ischémique transitoire, arythmie, accident vasculaire cérébral du tronc cérébral, cérébelleux ou labyrinthique, labyrinthite / mastoïdite bactérienne ou herpès zoster oticus, encéphalite du tronc cérébral (ex: Listeria, herpès simplex, paranéoplasie), déséquilibre vertébro-basilaire, etc.
  • COMPRENDRE le champ d’action délimité de l’ostéopathe et l’importance du référencement dans le traitement des différentes pathologies vestibulaires, centrales ou vasculaires.
  • ÉVALUER ET UTILISER l’Approche Volumétrique Avancée, donc:
  • SAVOIR ABORDER les étourdissements cervicogèniques proprioceptifs, les céphalés cervicogéniques, les acouphènes cervicogéniques, et les cervicalgies chroniques et aigües.
  • ABORDER la migraine vestibulaire en collaboration avec le neurologue.
  • ÊTRE FAMILIARISÉ avec les concepts de base de la réadaptation dans le contexte des problèmes de déséquilibre.
  • ÉTABLIR une relation logique entre la structure et la fonction dans le contexte des troubles cervicogéniques.
  • CONNAÎTRE LES STRUCTURES CLÉS des différents systèmes et mécanismes pour guider une intervention pertinente et efficace en ostéopathie dans un contexte d’atteintes de la sous unité neurologique cervicale.

APPROCHE ÉDUCATIVE Capsules théoriques. Lectures de texte pertinentes Présentation synchronisée ZOOM de 1 jours. 3 jours de cours en présentiel pour la pratique. La consultation et la lecture des textes deviennent un impératif incontournable relevant de la responsabilité de chacun.

PRÉSENTATION / CALENDRIER PLAN:

 COURS:

THÉORIE 8 h: Introduction au étourdissements, céphalées, acouphènes et douleurs cervicogéniques. La physiopathologie, l’épidémiologie, la sémiologie et le diagnostic différentiel associés aux troubles cervicogéniques. Étiologies bénignes et dangereuses courantes des vertiges et des étourdissements – anatomopathologie et physiopathologie. Problèmes de déséquilibre et équipe interdisciplinaire. L’entretien avec le patient étourdi ou vertigineux.

PRATIQUE 24 h : Techniques cervicales, travail crânien, Techniques thoraciques, lombaire et techniques en spirale pour les conditions hyperpressives. Approche volumétrique avancée. Modèle de tenségrité. Principe de traitement : point de fixité et lésion ostéopathique, les torsions, le travail en croix, l’interdépendance du local sur le global. Les cervicales et l’axe central.  Système de tenségrité crânienne et intracrânienne. Système de piliers et d’arcs. Cavité et compartiments crâniens.

Clinicien ostéopathe, Joseph Gill-Lussier B.Sc, D.O., gradué du CEO de Montréal, est également un enseignant à l’international et un conférencier universitaire. Il poursuit actuellement ses recherches sur les étourdissements d’origine proprioceptives cervicales au Doctorat en Science de la réadaptation à la faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Fier de son expertise dans le traumatisme cranio-cérébral, il est Directeur du département de l’ostéopathie et responsable de recherche à l’Institut de Vertige Et Commotion Cérébrale (IVECC) à Montréal où il travaille en collaboration avec une équipe médicale chevronnée et différents spécialistes en interdisciplinarité.

Information sur l'achat

Nouvelle approche des troubles cervicogéniques: cervicalgies, céphalées, acouphènes et étourdissements par Joseph Gill-Lussier D.O.
$890.00
Entrez votre nom une seconde fois ici.

36 spots left
 

Date

2024-10-18 @ 09:00 AM à
2024-10-20 @ 05:30 PM
 

Date de clôture des inscriptions

2024-10-17
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis