Programme de spécialité en Uro-gynécologie obstétrique

Collège Ostéopathique de Bordeaux

Programme de spécialité en Uro-gynécologie obstétrique

17 17 personne(s) ont vu cet événement.

Cours donné en français.

La santé de la femme exige un suivi ostéopathique particulier en ce qui concerne les domaines de la Gynécologie et de l’Obstétrique. Les sphères d’action en Uro-gynécologie et obstétrique sont larges et réclament un certain niveau d’expertise et de connaissances plus approfondies tant aux niveaux anatomo-physiologique, pathologique que pratique. C’est pourquoi le COB relève le défi d’offrir aux ostéopathes ce programme de spécialité afin de promouvoir des soins de plus en plus spécifiques et adaptés aux besoins des femmes que nous recevons en traitement. Ce diplôme de spécialité en Uro-Gynécologie-Obstétrique, conforme au programme universitaire post Master degree présenté à l’Université Pompeu Fabra à Barcelone par N. Camirand D.O. avec l’EOB est un programme de haut niveau qui a fait ses preuves et est le seul à ce jour à avoir reçu cette accréditation.

Par ce cursus, l’ostéopathe aura la chance de se perfectionner auprès d’experts qui travaillent exclusivement dans ces domaines et qui sont au fait des plus récentes études scientifiques. Ces experts ostéopathes qui ont une pratique exclusive en ces domaines seront accompagnés par des médecins spécialistes en urologie, gynécologie, obstétrique endocrinologie et en médecine intégrative. L’équipe sera complétée par des sage-femme, kinés spécialisés en rééducation périnéale, sexologue etc., et ce, afin de favoriser une approche encore plus spécifique et centrée sur les différents besoins des patientes. Cette avancée, une première en France, représente un pas en avant dans la consolidation de l’ostéopathie comme une profession de la santé.

Ce programme unique de 6 modules est étalé sur un an à raison d’un séminaire par deux mois soit de février 2021 à février 2022 pour un total de 25 jours de formation, avec remise de diplôme.

Les 6 modules en bref :

Module 1 (M1): 24-25-26-27-28 février 2021

Approche des dysfonctions endocriniennes (thyroïde, pancréas, surrénales, ovaires) : fertilité, SPM, pré-ménopause, ménopause.

MD spécialisé en hormones bio-identiques et/ou en médecine intégrative.

Nathalie Camirand D.O.

Module 2 (M2) : 22-23-24-25 avril

Introduction à la gynécologie et pathologies urinaires

Urologue, Md spécialiste de la vulve 2h

Claudia Béland inf. DO

Module 3 (M3) : 10-11-12-13 juin 2021

Pathologies gynécologiques.

MD spécialisé en fertilité et gynécologue : Approche médicale et chirurgicale des pathologies

Geneviève Kermorgant D.O.

Module 4 (M4) : 16-17-18-19 septembre 2021

Physiologie normale de la grossesse et pathologies médicales obstétricales

Gynécologue-obstétricienne

Claudine Ageron Marque D.O. 3 jours

Module 5 (M5) : 11- 12, 13, 14 novembre 2021

Préparation à l’accouchement, interventions pendant l’accouchement pour favoriser un déroulement naturel. Intervention ostéopathique en cas de dystocie. Suivi et rééducation post-partum

Sage-femme

Annie Bhérer Racine, D.O.

Module 6 (M6) : 25-26-27-28 février 2022

Cerveaux abdominal et pelvien

Nathalie Camirand D.O.

Ne manquez pas cette chance de parfaire vos connaissances auprès d’une équipe dynamique et passionnée. Inscriptions limitées.

Contactez :  formation-continue@cob-osteopathie.fr 

 

Date

2021-02-01 à
2022-02-01
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis