Troubles de l’équilibre et ostéopathie. Approche volumétrique avancée. Joseph Gill-Lussier D.O.

Troubles de l’équilibre et ostéopathie. Approche volumétrique avancée. Joseph Gill-Lussier D.O.

par
84 84 personne(s) ont vu cet événement.
Paid

4 jours; 28 heures

6-7 février 2021:   2 jours en présentation synchronisée ZOOM

20-21 février 2021:  2 jours de cours en présentiel pour la pratique

Horaire : 9h à 17h30.
Cours donné en français.

LES TROUBLES DE L’ÉQUILIBRE (vertiges, étourdissements, pertes d’équilibre) représentent un motif fréquent de consultation. Ce cours a pour but d’approfondir les connaissances des ostéopathes en ce qui concerne les différentes étiologies des troubles de l’équilibre (étourdissement d’origine cervicale, migraine vestibulaire, ménière, etc). La physiologie vestibulaire, l’oculomotricité et la proprioception seront ainsi abordées de même que la physiopathologie, la sémiologie et le diagnostic différentiel des troubles du système de l’équilibre (vestibulaire, central, somatique et vasculaire.) D’un point de vue clinique, vous apprendrez comment appliquer ces connaissances dans votre pratique  dans un cadre à la fois préventif, curatif, palliatif ou de référencement en tenant compte du champ d’action délimité des ostéopathes.

L’APPROCHE VOLUMÉTRIQUE AVANCÉE (AVA) consiste en des techniques développées pour des cas complexes par Joseph Gill-Lussier en collaboration avec Frédérick Sary. Elles ont pour base les principes enseignés par Robert Rousse  auxquels se sont rajoutées des influences de Becker, Hoover et Arbuckle. Ces techniques tiennent compte du modèle de tenségrité crânienne et intracrânienne et travaillent aussi sur les cervicales et l’axe central.  Les point de fixité, les torsions, le travail en croix, l’interdépendance du local sur le global sont revus par les systèmes de piliers et d’arcs. Ces techniques s’adressent ainsi au lien neuromécanique par lequel les leviers périphériques et les manipulations des structures du corps modifient l’activité du système nerveux central. Abordant l’ensemble du corps, elles sont réputées pour être facilement applicables et pour vous aider à mieux résoudre certains cas complexes retrouvés en clinique.

Nous vous invitons à prendre connaissance du plan de cours fort étoffé et de ses objectifs généraux et spécifiques.

Un séminaire novateur à  ne pas manquer

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • SENSIBILISER L’OSTÉOPATHE à l’importance d’identifier les causes profondes du déséquilibre et d’envisager d’éventuelles comorbidités et une collaboration interdisciplinaire.
  • DÉVELOPPER UN ENSEMBLE LEXICAL CORRECT ET PRÉCIS afin d’établir une communication claire avec les fournisseurs de soins de santé concernant les troubles de l’équilibre.
  • APPRENDRE L’ÉVALUTION ET L’APPROCHE OSTÉOPATHIQUE des patients ayant des problèmes de déséquilibre avec l’Approche Volumétrique Avancée en fonction de la présentation clinique. SAVOIR QUAND RÉFÉRER

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de:

  • COMPRENDRE l’anatomopathologie et la physiopathologie associées aux problèmes de déséquilibre de cause relativement bénigne (maladie de Ménière, migraine vestibulaire, vertiges cervicogènes, VPPB, PPPD, fistule périlymphatique, shwanome de l’acoustique, vertige central, vertige psychogène, labyrinthite, névrite, SCDS )
  • CONNAÎTRE l’existence de leurs principales mimiques dangereuses (accident ischémique transitoire, arythmie, accident vasculaire cérébral du tronc cérébral, cérébelleux ou labyrinthique, labyrinthite / mastoïdite bactérienne ou herpès zoster oticus, encéphalite du tronc cérébral (ex: Listeria, herpès simplex, paranéoplasie), déséquilibre vertébro-basilaire, etc.
  • COMPRENDRE le champ d’action délimité de l’ostéopathe et l’importance du référencement dans le traitement des différentes pathologies vestibulaires, centrales ou vasculaires.
  • CONSEILLER le patient souffrant de troubles de l’équilibre et ANALYSER le risque de chute.
  • CONNAÎTRE les précautions universelles contre les chutes.
  • ÉVALUER ET UTILISER l’Approche Volumétrique Avancée, donc:
  • SAVOIR ABORDER les étourdissement cervicogènes proprioceptifs.
  • STABILISER les conditions hyperpressives comme la maladie de Ménières, la fistule périlymphatique pendant que le patient attend une intervention chirurgicale.
  • SAVOIR ABORDER le suivi post opératoire pour les chirurgies du crânes (Shwanome, BAHA, Déhiscence du canal semi-circulaire supérieur, Fistule périlymphatique et Blocage du Canal Endolymphatique)
  • PARTICIPER à la rééducation des patients PPPD et vertiges psychogènes avec kinésithérapeute et neuropsychologue.
  • ABORDER la migraine vestibulaire en collaboration avec le neurologue.
  • ÊTRE FAMILIARISÉ avec les concepts de base de la réadaptation dans le contexte des problèmes de déséquilibre.
  • ÉTABLIR une relation logique entre la structure et la fonction dans le contexte des problèmes de déséquilibre.
  • CONNAÎTRE LES STRUCTURES CLÉS des différents systèmes et mécanismes pour guider une intervention pertinente et efficace en ostéopathie dans un contexte de déséquilibre.

APPROCHE ÉDUCATIVE Capsules théoriques. Lectures de texte pertinentes Présentation synchronisée ZOOM de 2 jours. 2 jours de cours en présentiel pour la pratique. La consultation et la lecture des textes deviennent un impératif incontournable relevant de la responsabilité de chacun.

PRÉSENTATION / CALENDRIER PLAN:

COURS:

THÉORIE 8h: Introduction au système de l’équilibre. Physiologie vestibulaire, système oculaire de la proprioception. Étiologies bénignes et dangereuses courantes des vertiges et des étourdissements – anatomopathologie et physiopathologie. Caractéristiques et analyse du nystagmus, Problèmes de déséquilibre et équipe interdisciplinaire.

Diagnostic différentiel. L’entretien avec le patient étourdi ou vertigineux. Évaluation des risques de chute et précautions universelles contre les chutes.

THÉORIE: 8h: Approche volumétrique avancée. Modèle de tenségrité. Principe de traitement : point de fixité et lésion ostéopathique, les torsions, le travail en croix, l’interdépendance du local sur le global. Les cervicales et l’axe central.  Système de tenségrité crânienne et intracrânienne. Système de piliers et d’arcs. Cavité et compartiments crâniens.

PRATIQUE 16h : Techniques cervicales, travail crânien, techniques thoraciques, lombaire et techniques en spirale pour les conditions hyperpressives.

Information sur l'achat

Troubles de l'équilibre et ostéopathie. Approche volumétrique avancée. Joseph Gill-Lussier D.O.
$745.00
Fin: 2021-02-03 12:00 PM

Détails additionnels

Ticket Options - paid

You must sign in to register for this event.

27 spots left
 

Date

2021-02-06 à
2021-02-21
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

 

Date de clôture des inscriptions

2021-02-03

Partager avec des amis