À propos de l'Institut Camirand Muzzi

Ombre

L’Institut Camirand Muzzi est un centre indépendant de formation continue qui souhaite fournir un espace d’excellence afin de faire progresser la profession. L’ICM a à coeur le respect de la philosophie et de la tradition ostéopathiques et désire y intégrer les derniers développements de la science et des avancées ostéopathiques dans les domaines les plus pointus de notre pratique.

Communiquer, partager et faire avancer les connaissances en ostéopathie sont pour l’ICM une mission. Les données probantes, la technologie de transmission d’informations, l’interdisciplinarité et la démarche intégrative sont au coeur de sa vision.

En plus des cours de Nathalie Camirand et de Dino Muzzi, l’ICM désire promouvoir des séminaires avec d’autres ostéopathes reconnus internationalement. Divers intervenants dans le domaine de la santé seront invités afin d’encourager un regard croisé sur notre métier et une ouverture d’esprit sur les différentes facettes de la prise en charge du patient.

Membre de l'équipe

Nathalie Camirand est diplômée en physiothérapie de l’Université de Montréal. Elle a complété, dès 1993, une formation en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques (CEO). Elle enseigne aux futurs ostéopathes du CEO de Montréal jusqu’en 2019. Depuis plus de 20 ans, Nathalie dispense de la formation continu auprès des ostéopathe en santé de la femme, sur les dysfonctions glandulaires ainsi que sur l’anxiété et la dépression en regard de l’axe cerveau-intestin-pelvis. Elle est invitée régulièrement dans des symposiums internationaux au Canada, en Amérique du Sud et en Europe, soit dans plus de 15 pays, en tant que professeure et conférencière. Elle a également coordonné un diplôme universitaire de spécialité en santé de la femme (30 crédits) à l’Université Pompeu Fabra en 2017 en collaboration avec l’Escola de Osteopatia de Barcelona. Ce programme a été offert en France et est toujours en cours en Allemagne et bientôt en Belgique

Nathalie est cofondatrice de la Clinique Camirand Muzzi et de l’Institut Camirand Muzzi, un centre de formation continue.

En 2019, elle est récipiendaire du Prix Reconnaissance Ostéopathie Québec pour souligner sa contribution à l’avancement de l’ostéopathie et à la notoriété de la profession.

L’interdisciplinarité et la vision intégrative sont au cœur de son approche. Elle complète également des études en naturopathie. Communiquer et partager ses connaissances sont devenus pour elle une mission.

Elle est l’auteure   du livre Dysfonctions glandulaires et nerveuses en 2009, traduit en allemand et en polonais. En 2019, elle a fait paraître Axe cerveau-intestin-pelvis et ostéopathie – Approche intégrative du stress, de l’anxiété et de la dépression : cerveau encéphalique, également traduit en allemand. Elle est aussi l’auteure de Cerveau abdominal et ostéopathie (Elsevier, 2022) et de Cerveau pelvien, axe cerveau-intestin-pelvis, publié en 2025.

Membre de l'équipe

Dino Muzzi est diplômé en physiothérapie de l’Université de Montréal en 1985 et en ostéopathie du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal en 1993. En plus de son implication clinique auprès d’une clientèle variée, il développe une passion pour l’enseignement dans différents collèges.

Dino est cofondateur de la Clinique Camirand Muzzi et de l’Institut Camirand Muzzi, un centre de formation continue.

Depuis 2000, il est invité chaque année comme conférencier à différents symposiums internationaux au Québec, en Amérique du Sud et en Europe. Il a collaboré avec plus d’une vingtaine d’écoles dans 11 pays différents.

Tous deux passionnés par l'enseignement et soucieux d'offrir une structure sérieuse de formations continues, ils fondent en 2016 l'Institut Camirand Muzzi (ICM).