Nathalie Camirand est diplômée en physiothérapie de l’Université de Montréal. Elle a complété, dès 1993, une formation en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques (CEO). Elle enseigne aux futurs ostéopathes du CEO de Montréal jusqu’en 2019. Depuis plus de 20 ans, Nathalie dispense de la formation continu auprès des ostéopathe en santé de la femme, sur les dysfonctions glandulaires ainsi que sur l’anxiété et la dépression en regard de l’axe cerveau-intestin-pelvis. Elle est invitée régulièrement dans des symposiums internationaux au Canada, en Amérique du Sud et en Europe, soit dans plus de 15 pays, en tant que professeure et conférencière. Elle a également coordonné un diplôme universitaire de spécialité en santé de la femme (30 crédits) à l’Université Pompeu Fabra en 2017 en collaboration avec l’Escola de Osteopatia de Barcelona. Ce programme a été offert en France et est toujours en cours en Allemagne et bientôt en Belgique
Nathalie est cofondatrice de la Clinique Camirand Muzzi et de l’Institut Camirand Muzzi, un centre de formation continue.
En 2019, elle est récipiendaire du Prix Reconnaissance Ostéopathie Québec pour souligner sa contribution à l’avancement de l’ostéopathie et à la notoriété de la profession.
L’interdisciplinarité et la vision intégrative sont au cœur de son approche. Elle complète également des études en naturopathie. Communiquer et partager ses connaissances sont devenus pour elle une mission.
Elle est l’auteure du livre Dysfonctions glandulaires et nerveuses en 2009, traduit en allemand et en polonais. En 2019, elle a fait paraître Axe cerveau-intestin-pelvis et ostéopathie – Approche intégrative du stress, de l’anxiété et de la dépression : cerveau encéphalique, également traduit en allemand. Elle est aussi l’auteure de Cerveau abdominal et ostéopathie (Elsevier, 2022) et de Cerveau pelvien, axe cerveau-intestin-pelvis, publié en 2025.


